Qui sommes-nous ?
Moi c’est Gaëlle, lui c’est Placman. Et voici notre histoire 😇 😈
En août 2018, je suis brusquement devenue sourde en une soirée, quelques jours après avoir demandé ma rupture conventionnelle (j’avais fait un burn-out/dépression pas très sympa). En octobre, on m’a annoncé que j’avais la sclérose et le lendemain, c’était mon dernier jour dans l’entreprise 😱
Vous vous en douterez, le dernier trimestre a été compliqué. Entre les poussées, les piqûres et les regards de pitié de mes proches, c’était pas la joie. Je passais aussi pas mal de temps à l’hôpital. Alors pour tromper l’ennui (mais aussi pour comprendre ce qui m’arrivait et rassurer ma famille), j’ai commencé à lire. Et tandis que je lisais, mon imagination traduisait… Puis je me suis souvenue que je savais aussi dessiner.
J’ai donc commencé à gribouiller 2-3 croquis et à tester quelques histoires avec mes proches. En janvier, le dessin s’est précisé. En février 2019, 😈 Placman faisait sa grande entrée sur Facebook.
Placman (pour Pacman et sclérose en plaques), c’est le globule blanc rebelle qui me bouffe le cerveau.
Avec lui, je voulais personnifier ma sclérose pour la raconter autrement et la rendre compréhensible. Mon objectif était d’expliquer de manière simple comment se déclenchait la sclérose, les poussées, en quoi consistait les symptômes, etc.
Quelques mois plus tard, Placman et moi avons participé au challenge Kiss Goodbye to MS. Le principe était de relever un défi pour encourager nos supporters à faire des dons à la recherche médicale. Mon challenge ? Transformer les mauvais côtés de la SEP en « avantages ». J’en ai ensuite fait une règle de vie.

A travers ce blog, je souhaite partager cette philosophie, entre autres choses 😌
Bon qu’on se rassure, je ne suis pas le gourou de la pensée positive : je râle beaucoup, comme tout le monde j’ai mes coups de moins bien et les symptômes dépressifs sont toujours tapis en moi. Mais, de manière générale, j’ai choisi de me servir de ma sclérose plutôt que de la subir. Et donc de la voir comme quelque-chose de positif (oui, je vous l’accorde c’est étrange…)
Aujourd’hui, je vis en coloc’ avec Placman. Les débuts ont été difficiles mais on a fini par trouver un terrain d’entente avec quelques règles de cohabitation. Plus le temps passe, plus j’apprends à le connaître et à me connaître. Et je vous raconte tout ici.
⚠️ Avertissement ⚠️
Je le répèterai régulièrement sur le blog : je ne suis pas médecin, ni patiente experte. Je suis seulement une illustratrice atteinte de sclérose en plaques.
- Ce que je dessine relève de mes propres expériences. Vous êtes libres de ne pas être d’accord, je ne vous oblige pas à tester/ressentir/avoir/etc. la même chose.
- Lorsque je vulgarise un sujet, je fais des recherches et je me renseigne pour mieux le comprendre et le simplifier. Cependant, il se peut que la simplification altère les explications scientifiques.
Mon seul objectif ? Vous faire sourire et vous donner des idées pour parler facilement de la SEP.
