Pour célébrer la journée internationale des droits des femmes, Osez le féminisme 74 a rassemblé associations et artistes féministes locales. Le but ? Découvrir les différentes manières de faire passer un message, en douceur, en humour, avec engagement et par les arts.
De l’association Nous toutes 74 à La cause des femmes, en passant par Cœurs de guerrières et Wendo Pays de Savoie, nous avons découvert plusieurs champs d’actions. Puis la parole a été aux artistes. Sculptrice, peintre, vidéaste, colleuse, comédienne, illustratrice, danseuse… Chacune avait son « mot » à dire. Et on nous avait aussi invités, Placman et moi.
Féministe ou handicapée, choisis ton oppression
🤷♀️ Au début, je me sentais vraiment en décalage avec toutes ces femmes ; mes illustrations n’étaient pas féministes au même titre que les peintures de la conteuse Amande Art ou que la comédie de Typhaine Dee… Je racontais juste des anecdotes de vie. Puis Morgane Maude, l’organisatrice de l’événement et aussi éducatrice sociale et éduc’artiste a introduit le second sujet artistique : les œuvres par et pour les handicapés.
🎥 D’abord, ça a été un court-métrage réalisé avec des enfants handicapés physiques et mentaux. Puis Maëva est venue nous présenter ses illustrations via lesquelles elle reconstruisait sa féminité, évacuait sa colère face à l’injustice et au rejet. Assise sur son fauteuil roulant, elle nous a raconté son envie de devenir avocate pour lutter contre l’exclusion sociale.
😈. Enfin, ça a été mon tour de me présenter : en tant que femme, indépendante et porteuse d’un handicap invisible. J’ai conclu mon intervention en disant que je ne me sentais pas artiste féministe. Seulement artiste, mais que ce n’était pas ça qui diminuait mon engagement.
La faute à l’eugénisme
Car finalement, le féminisme n’est-il pas une lutte contre toute forme d’oppression sociale, qu’elle soit de race, de genre, de condition physique ou mentale ?
Si l’on se base sur un critère salarial, on constate qu’une personne malade ou handicapée sera moins bien payée, comme pour les femmes. La faute à l’eugénisme.
🧐. Cet ensemble de méthodes incite à classer les individus selon leur patrimoine génétique et rejette tous ceux qui n’entrent pas dans le cadre. Soit les handicapés physiques et mentaux et les femmes. C’est bien connu, elles restent à la maison toute la journée et n’apportent aucune contribution immédiate à la société puisqu’elles ne travaillent pas…
L’art féministe
Des artistes qui se revendiquent (ou pas) féministes ont ainsi choisi de déconstruire ces clichés sociaux. Je pense à la célèbre Frida Kahlo (1907-1954) – peintre mexicaine – elle-même handicapée suite à un accident. Dans ses peintures, elle explore les questions d’identités de genre, de race et de classe. Ou encore à Diane Arbus (1923-1971), photographe de rue américaine, qui interroge le fonctionnement de la société en rejetant les normes.
Si le handicap apparaît dans de nombreuses œuvres classiques et modernes, c’est donc surtout dans l’art contemporain qu’il s’épanouit. Les artistes interrogent le rapport au corps, à l’identité, aux relations humaines. Autant de sujets qui font écho au féminisme.
Pour conclure
Handicap et féminisme, même combat ! Un combat de justice sociale bénéfique pour toute la société, car on le sait : la diversité fat la richesse… Merci Osez le féminisme 74 pour cette journée enrichissante, instructive et joyeuse. Lorsque j’ai dessiné Placman, je l’ai pensé violet mais sans avoir le féminisme en tête. Je me rends compte aujourd’hui qu’il porte bien ses couleurs !
0 commentaires